Jean Brodin vers 1948
Le docteur Brodin… Il mérite bien une rue à son nom ! L’affluence lors de l’inauguration de celle-ci
le 28 octobre 2023 témoigne du souvenir reconnaissant de la population à l’égard de cette grande figure de la vie féroise, dont l'action aura marqué durablement la vie collective
de Fère et du Tardenois pendant plusieurs décennies. Par sa vision de l'avenir, mais aussi son humanité et sa bienveillance, Jean Brodin a changé les habitudes des habitants. Laissons ses
proches, famille et collaborateurs, personnels de la maison médicale et de la mairie, porter témoignage de sa forte personnalité, de sa haute silhouette, de sa voix ...
Beaucoup ont conservé une histoire associée au Docteur Brodin, une anecdote à raconter… Merci de les communiquer à Rétro-Vision qui se fera un plaisir de les ajouter.
MERCI !
Les discours
:
- Jean-Paul Roseleux, maire
- Marc Brodin, fils aîné
- Docteur Marc Tourneux, premier collaborateur à La Maison Médicale.
Jean-Paul Roseleux
Bonjour à tous,
Bienvenue. Nous sommes réunis ici, au Clos d’Edmée, qui était propriété de la famille Brodin.
Je me souviens que, accompagné de Marcel Chatelain, nous avons rencontré le docteur en vue d’acheter ce bien.
En effet, le syndicat scolaire souhaitait ramener l’école primaire dans l’environnement de la maternelle et du collège.
Nous lui avons exposé notre demande, en prenant l’engagement moral que ce terrain serait consacré au social
et à l’éducation. Une réponse positive nous a été donnée rapidement.
Après la construction de l’école, menée de main de maître par mon ami Marc Brodin, est venue celle de la micro-crèche, suivie par ce béguinage réalisé par l’OPAL.
Ces maisons font le bonheur des locataires qui y trouvent des logements fonctionnels, isolés et de plain-pied.
De Jean Brodin, tous ceux qui l’ont connu gardent en tête l’image de ce grand monsieur, d’un 1,90 mètre, plié en deux dans sa 4 Chevaux. Nous nous demandions toujours comment il arrivait à rentrer dans cette voiture et, plus encore, comment il pouvait en sortir.
On se souvient surtout de lui comme le médecin de campagne, le médecin de famille, qui portait une attention particulière à chacune et chacun de ses patients. Il était ce médecin à l’ancienne qui se rendait chez les gens à toute heure du jour ou
de la nuit, ne comptant pas son temps ni son énergie pour les soigner et veiller sur eux.
C’est donc tout naturellement que son nom est associé à une rue qui dessert les logements destinés aux seniors et s’inscrit dans cette démarche de solidarité qui lui tenait à cœur, tant dans son métier de médecin que dans son mandat d’élu.
Ce matin, c’est aussi et surtout au maire qu’il a été de 1975 à 1989 que nous exprimons notre hommage et notre reconnaissance. Un maire qui a beaucoup contribué au développement et à la structuration de Fère-en-Tardenois.
Durant ses deux mandats, Fère s’est équipée et organisée dans sa configuration actuelle, autour du cœur historique et de ce nouveau quartier, avec, entre autres éléments nouveaux, la construction du collège ou les logements du Parchet et la zone industrielle.
Quant aux habitations du Parchet, il faut se souvenir qu’à l’époque, avoir un appartement dans un immeuble représentait le summum du confort et du modernisme. Rendez-vous compte : le chauffage central, une salle de bains, une cuisine et une salle à manger-salon, c’était un privilège enviable.
Jean Brodin veillait aux bonnes conditions de vie de tous les Férois, à commencer par les plus fragiles. Il a fait partie des élus à l’origine du syndicat des aides ménagères, de la mise en place d’un service d’auxiliaires de vie pour les personnes handicapées. Il a souhaité organiser des activités de loisir et d’animation pour rompre l’isolement des personnes âgées.
La maison de retraite médicalisée a vu le jour en 1983.
Son action, c’est aussi la création de courts de tennis, le déménagement de la caserne des pompiers, l’acquisition par la commune du parc des Bruyères, ou encore la voie qui rejoint l’avenue du Collège et la rue Jules Lefebvre.
Les collégiens et les associations ont bénéficié, grâce à Jean Brodin et son équipe, de la construction de la halle des sports et de l’aménagement d’aires de pratiques sportives extérieures.
Je n’oublie pas non plus la réalisation de la station d’épuration ou encore la réfection de l’orgue de l’église Sainte-Macre. J’en oublie certainement et vous m’en excuserez.
Cette action intense pour la commune se faisait alors qu’il menait de front sa profession de médecin. Autant dire que les journées étaient longues et les nuits très courtes. Un agent de la commune qui a travaillé avec lui m’a expliqué qu’il passait en général tard le soir en mairie et notait sa liste de courses de ce qu’il attendait des services le lendemain.
Il n’était pas rare non plus que le maire appelle ses adjoints à des horaires décalés, Marcel Chatelain se souvient de coups de fil à une heure du matin pour échanger avec lui sur les problèmes de la commune.
Vous tous, ses enfants, ses petits et arrière-petits-enfants, vous devez être fiers de l’action de votre père, de votre grand-père, de votre arrière-grand-père.
C’était un homme tourné vers l’intérêt général, qui prenait en compte la vie de sa commune dans toutes ses dimensions, sociale, éducative, sportive, culturelle, environnementale et apportait les réponses adaptées.
En mon nom et au nom de notre commune, je tiens à mettre en avant une nouvelle fois tout ce qu’il a fait pour
Fère-en-Tardenois.
Marc Brodin
Marc Tourneux
Photos Mairie de Fère, Jean Jacques Hoquet, L'Union Fad.
Discours prononcé par Jean Brodin lors de l'inauguration de la rue Messidor Bouleau
Dépôt Patrick Barras, source discours audio : Bernard Mollet des établissements Bouleau
Extraits du bulletin municipal n°2 de 1978
Journal L'Union du 20 mars 1983
Fête du muguet 13 mai 1984.
Photo Robert Thomas.
RVT vous invite à transmettre vos souvenirs du Dr Brodin. Merci à Didier Thierry Casez qui est le premier à l'avoir fait.
Témoignage de Didier Thierry Casez,
Photos M.Evrard L'Union 1983