Rétro Vision en Tardenois possède les films d'événements sur Saponay réalisés par Pierre Lebrun.
Nous sommes en mesure de le présenter aux personnes intéressées, veuillez nous contacter, voir les informations ci-contre
Comme pour chacune des communes nous présentons une série de photos-cartes postales, grâce aux collections de nos adhérents. Une deuxième étape consistera à compléter par d'autres photos et surtout des textes racontant l'histoire du village. Nous comptons sur nos lecteurs pour nous apporter photos et textes. Vous avez nos coordonnées à droite de l'écran.
Pour chaque thème vous avez un diaporama qui défile.
Merci d'avance.
Photos Jean Jacques Hoquet
Eugène Piot Maire de 1945 à 1977, un homme sociable et bienfaiteur de son village
Il est possible de lire la biographie en téléchargent le PDF
Merci pour la biographie déposée par Sylvie Bédué-Canard
Source : Archives RVT, photos Françoise Bertin et Jean Jacques Hoquet
1936 : Bénédiction du calvaire de Saponay
Le 15 novembre vers 15h30, une nombreuse assistance comprenant au moins 1500 personnes se pressait à Fère en Tardenois, route de Saponay, pour assister à la belle cérémonie de bénédiction de calvaire, présidée par M. le vicaire général Deslbez, représentant Mgr Mennechet, retenu par le congrès de Presse de Laon.
On remarquait le Chanoine Guyot, doyen de Fère et son vicaire, le R.P. Ledoux prédicateur, Messieurs les curés de Saponay, Villers/Fère, Beuvardes, Coincy, Coulonges, Arcy Ste Restitue, Jaulgonne, Loupeigne, Mont Notre Dame, Soupir, La Chapelle Monthodon. Etait également présent M. Franchet de La Bonneville (Eure) qui a eu les pieds gelés non loin de Fère pendant la guerre et qui avait tenu à apporter les reliques de Ste Thérèse et de Ste Bernadette dont les statues ornent le calvaire. Ces reliques dont M. Franchet avait également apporté le certificat d’authenticité ont été déposées pendant la cérémonie. On entendit un très beau sermon de R.P. Ledoux, une allocution de M le chanoine Guyot et une autre de M. le vicaire généralDelbez. Après la bénédiction du calvaire M. Franchet prit également la parole. Les prières et les chants liturgiques dirigés par M. le vicaire de Fère étaient exécutés par les enfants accompagnés par l’assistance toute entière. Dans cette foule nombreuse on remarquait des anciens poilus de Fère, Château Thierry, Fismes, Reims, Longpont et même de la région parisienne. La cérémonie se termina assez tard dans l’après midi et toute la foule se dispersa lentement et gardant certainement pour longtemps le souvenir de cette belle cérémonie.
Le calvaire imposant qui remplace une petite croix démolie depuis la guerre fut érigé par les soins du dévoué « rebouteux des calvaires » : M. Gaston brigot Turlure de Fère qui relevant d’une intervention chirurgicale importante était néanmoins présent à la bénédiction solennelle du 125e calvaire relevé par lui.
Le 24-11-1936
Canton de Fère en Tardenois
Fère en Tardenois
Bénédiction d’un calvaire route de Saponay
Source : Agnès Marin-Chenet, archives Doyen Guyot.
Source : dépôt Françoise Bertin
Pont du Viaduc en Août 1918, construction provisoire par la 21ème Compagnie du 5ème Génie.
Source : collection et photos Jean Jacques Hoquet
Source : Film de Pierre Lebrun et dépôt Solange Décauché
Source : dépôt Solange Décauché, Jean Jacques Hoquet
Source : dépôt Solange Décauché, Jean Jacques Hoquet
Source : Agnès Marin-Chenet arrière petite-nièce de Narcisse Guyot, dépôt du 2 octobre 2020