Comme pour chacune des communes nous présentons une série de photos-cartes postales, grâce aux collections de nos adhérents. Une deuxième étape consistera à compléter par d'autres photos et surtout des textes racontant l'histoire du village. Nous comptons sur nos lecteurs pour nous apporter photos et textes. Vous avez nos coordonnées à droite de l'écran.

Pour chaque thème vous avez un diaporama qui défile.

Merci d'avance. 

 

Goussancourt autrefois Coufancourt

XVIIIème siècle carte Cassini

photo Jean Jacques Hoquet 2023

Photos Françoise Bertin 2023

Journal Rencontres n°520décembre 2012 , dépôt Françoise Bertin 2023



L'école

Source Généalogie Aisne.com

Ministère de l'Instruction publique. Enquête sur la situation des écoles

primaires en 1884 : statistiques fournies par les instituteurs et institutrices.

 


Goussancourt pendant la grande guerre

L'aérodrome de Goussancourt était un aérodrome temporaire de la Première Guerre mondiale en France. Elle était située près de la commune de Goussancourt , dans le département de l'Aisne en Picardie dans le nord de la France.

 

L'aérodrome a été construit au cours de l'été 1918. C'était une base d'opérations avancée pour le 88th Aero Squadron , utilisé pour les vols d'observation/reconnaissance aérienne du champ de bataille au-dessus du secteur de Vesle juste avant l' offensive de Saint-Mihiel . A Goussancourt, situé à environ 10 km des tranchées de première ligne, l'ennemi avait la supériorité aérienne. Il y avait très peu d'avions de poursuite américains en activité et l'aérodrome a été attaqué à plusieurs reprises par des avions allemands pendant la journée et des bombardiers ont été entendus la nuit attaquer les lignes de tranchées. Au début de l'offensive, l'escadron s'installe à l' aérodrome de la Ferme des Grèves et Goussancourt est abandonné.

L'aérodrome se composait probablement de quelques tentes pour soutenir le personnel de l'escadron et peut-être d'un hangar à avions en toile, érigé sur des champs agricoles. Aujourd'hui, son emplacement est indéterminé et est probablement utilisé pour l'agriculture. Il ne reste aucune preuve de son existence.

 

source wikiwand


Extrait du bulletin paroissial de Fère-en-Tardenois Avril 1910