Journal d'Alfred Hue, écrit dans sa maison de Beuvardelle, en Juillet 1918, au coeur de la 2ème bataille de la Marne.
Ce témoignage est intéressant à plus d'un titre. Il relate au jour le jour, quelquefois heure après heure les évènements quotidiens du mois de Juillet 1918. La guerre fait rage à Beuvardelle. C'est un moment clé entre occupation et délivrance, la maison familiale est occupée par les "boches" et puis, enfin, par les américains. Les bombes pleuvent.. - http://alfredhue.free.fr/
Dépôt Michel Casteleyn
Voir page d'accueil:
"60 ans après
Messidor Bouleau écrit en 1977 ses souvenirs d’enfant pendant la guerre 14-18 à Fère-en-Tardenois."
Source : Jean Paul Robert, son fils. Ils ont habité pendant de nombreuses années à Fère-en-Tardenois, rue du Chemin-de-ronde.
(La famille est originaire d'Alsace du côté de sa mère : née Schmitt, et de Fère du côté de son père : Henri Robert (Paul-Henri pour l'état civil).
Dans le
texte de ces mémoires, "maman" et "papa" correspondent à Lina et Georges Schmitt, ses parents, qui ont longtemps vécu à Villers-sur Fère, aux Roizes.
Marcel était son frère aîné, parti comme volontaire avec les FFL dès le début de la guerre et tué quelques semaines plus tard à Mers El Kébir.
Paulette et Jean Pierre correspondent à la famille Hemmer qui habitait rue des Ribauds.
Irène, devenue Irène Boussard épouse de Jacques, avait ouvert la pâtisserie "Aux armes de Fère" près de la halle dans les années 60.
Au Cimetière Américain. Cérémonie du 3 septembre 1944 En Mairie de Fère. Cérémonie du 1 novembre 1944
Photo Robert Thomas, source Jean Jacques Hoquet Georgette, Liliane et Irène