Présentation de Rétro-vision en Tardenois

 

 

Vous habitez dans le Tardenois de manière récente et vous avez envie d'en savoir plus sur l'histoire et le patrimoine de votre lieu de vie.

 

Vous êtes né dans le Tardenois. C'est l'origine de votre famille. Vous avez probablement des trésors que vous ne soupçonnez pas : des films, des diapositives, des photos, des ouvrages, des objets,... ils ont une valeur sentimentale à n'en pas douter et personnelle. Mais quelques uns d'entre eux peuvent avoir un intérêt pour les habitants du territoires.

 

Nous pouvons avec vous ou pour vous faire des choix et mettre ces documents dans des supports numériques lisibles par tous. Notre objectif est de mettre en valeur ce patrimoine culturel pour le plus grand nombre, au travers d'expositions, de vidéo ou de montages diapositives ou de supports écrits.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter par courrier électronique -retrovisionentardenois@gmail.com par téléphone afin de prendre rendez-vous ou en venant à notre permanence tous les lundis de 17h à 18h - 18, rue Moreau-Nélaton - FÈRE-en-TARDENOIS 

 


EN 1914, lors de la 1ère bataille de La Marne, l’etat-major du général French qui commande l’armée britannique s’installe à Fère dès le 12 septembre. Les halles sont alors transformées en ambulance, c’est-à-dire en hôpital de campagne.Messidor Bouleau, qui alors 10 ans, se souvient dansSOIXANTE ANS APRES(1977)

 

« Des cloisons à double épaisseur de planches, fermaient l’extérieur. Le plafond était peint en blanc, les poutres en bleu ardoise. Un lino recouvrait toute la surface du sol en terre battue. Pharmacie et salle de garde trouvaient refuge dans l’ancien bâtiment des pompes, près de l’escalier du grenier. Les W.C. étaient face à la rue de l’Ange, là où il y avait un escalier à cette époque ; un gros poële à ailettes assurait le chauffage. L’éclairage se faisait au gaz et à l’électricité. »



Écrire commentaire

Commentaires: 0